Lettre "A"

antisemitisme

Désigne l’ensemble des discriminations perpétuées à l’égard de la communauté juive.

antisionisme

L’antisionisme est le refus de l’État d’Israël dans sa réalité raciste et coloniale. Cet antisionisme-là dénonce la ségrégation du peuple palestinien. Toutefois, l’antisionisme sert aussi de masque à des discours antisémites, tels que ceux de Soral et de Dieudonné.

appropriation culturelle

Désigne l’usage d’éléments culturels issus d’une culture dominée par une culture dominante, dans un système où le rapport entre ces deux cultures n’est pas égalitaire. Pour citer le sociologue Eric Fassin : « L’appropriation culturelle, c’est lorsqu’un emprunt entre les cultures s’inscrit dans un contexte de domination. »

asexualité

Il s’agit d’une orientation sexuelle. Les personnes asexuelles n’expérimentent pas (ou peu) d’attraction sexuelle pour autrui. C’est différent de l’aromantisme, qui est l’absence d’attraction romantique pour autrui. Les personnes asexuelles peuvent être aromantiques, bi-romantiques, lesbiennes, hétéro-romantiques etc, et inversement.

Lettre "C"

Care

Le concept de « care » (soin, en anglais) invite à repenser les liens sociaux et la notion de « prendre soin ». Il s’agit de penser une société dans laquelle l’individualisme n’est plus la norme, et où la responsabilité, l’échange, la communication, la vulnérabilité ou encore le soin sont placés au cœur de nos relations.

chamaniques

Désigne un sous-groupe masculiniste, défini par Stéphanie Lamy, qui renvoie notamment aux acteurs sectaires du « masculin sacré ». De nombreux stages « d’éveil du masculin » provenant des États-Unis prospèrent, y compris en France, et proposent aux hommes des retraites s’apparentant à des camps d’entraînement visant à commettre des actes violents à l’égard des femmes. Ces hommes se font parfois appeler les « nouveaux guerriers. » L’organisation tête de proue de cette mouvance, le « Mankind project » a été épinglée à plusieurs reprises par la Miviludes pour dérives sectaires.

cis

Désigne une personne dont l’identité de genre ressentie est identique à celle qui lui a été assignée à la naissance.

cisnormativité

Désigne les idéologies normatives en matière de sexes, genres, orientations sexuelles et rôles sociaux. Une société cishétéronormative assure son maintien par la discrimination et l’exclusion des individus non-conformes à ces normes.

classisme

Désigne les discriminations portant sur la classe sociale (mépris de classe).

coming-out

Expression raccourcie de « coming-out of the closet », qui signifie « sortir du placard ». Il s’agit de l’annonce volontaire de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre (à sa famille, son entourage privé ou professionnel…)

Conditions matérielles d’existence

Les conditions matérielles d’existence désignent l’ensemble des ressources et infrastructures dont dispose un individu ou un groupe pour assurer ses besoins fondamentaux (logement, alimentation, revenus, accès aux services, etc.). Elles influencent directement le niveau de vie et les inégalités sociales.

Lettre "D"

droits-de-l-hommistes

Désigne un sous-groupe masculiniste qui fonde son discours sur une crise fabriquée, qui serait celle du manque d’égard de la société envers les droits et les besoins spécifiques aux hommes. Certains de ses discours se revendiquent même égalitaristes, comprendre : aveugles aux systèmes de domination. L’exemple le plus médiatisé en France est celui des associations de défense des pères, dont le but est d’assurer la liberté d’action des pères en contraignant celle des mères, y compris quand ils sont accusés et/ou condamnés pour violences intrafamiliales.

dysphorie de genre

Qualifie la non-adéquation entre le genre attitré à la naissance et celui auquel la personne s’identifie. La dysphorie de genre n’est pas ressentie par toutes les personnes concernées et peut prendre plusieurs formes et peut mener à la dépression ou à l’isolement social.

Lettre "E"

eugénisme

Définit l’ensemble des recherches et des pratiques visant à améliorer l’espèce humaine par le patrimoine génétique.

Lettre "F"

féminicide

Désigne le meurtre d’une ou plusieurs femmes en raison de leur genre.

flexeurs

Désigne le sous-groupe masculiniste qui valorise la performance de la masculinité à travers la musculature et, plus globalement, la maîtrise de son corps (à travers des normes patriarcales.) Les flexeurs prospèrent surtout en ligne, via les communauté fitness par exemple. La tête de proue la plus connue en France est l’influenceur Tibo InShape, connu pour ses positions sexistes et racistes.

Lettre "G"

Gaec

Le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (Gaec) est une société civile agricole de personnes permettant à des agriculteurs associés la réalisation d’un travail en commun dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial.

gamers

Désigne le sous-groupe masculiniste qui prospère au sein du milieu des jeux vidéos, et qui s’exprime par une hostilité à la présence des femmes dans ces communautés. Le terme gamer dans ce contexte désigne à la fois les jeux vidéos mais aussi les sites qui leur sont associés, avec une culture du challenge et de la prise de risques aux conséquences parfois dangereuses. Le forum le plus connu est 4chan, connu pour avoir mené de nombreux cyberharcèlements contre des femmes. (Il n’est bien sûr pas question de la communauté des joueur-ses de jeux vidéos dans leur ensemble.)

genre

Le genre est culturel et se réfère aux rôles sociaux dits « féminins » et « masculins » dans une société. Il détermine les normes et comportements attendus pour chaque individu en fonction du genre qui lui a été assigné à la naissance.

grossophobie

Oppression envers les personnes grosses, en surpoids ou obèses.

Lettre "H"

hétéronormativité

Désigne l’idéologie normative en matière de sexes, genres, orientations sexuelles et rôles sociaux. Une société hétéronormative assure son maintien par la discrimination et l’exclusion des individus non-conformes à ces normes.

hétérosexiste

Désigne l’hétérosexualité normative s’inscrivant dans un processus de subordination patriarcale des femmes par les hommes. A l’origine, ce concept est surtout développé par les lesbiennes et bisexuelles féministes. Elles mettent en lumière les liens qui existent entre le patriarcat (qui justifie l’infériorité des femmes par des différences « naturelles » et soi-disant complémentaires entre les sexes/genres) et l’hétéro-normativité.

Homonationalisme

Il s’agit de l’instrumentalisation des revendications LGBTIA à des fins raciste, islamophobe et xénophobe.

hoteps

Désigne l’idéologie masculiniste qui provient des figures afro-américaines misogynes bourgeoises, comme celle du rappeur Kanye West, par ailleurs soutien actif de Donald Trump. Il s’agit d’une idéologie conspirationniste qui gomme complètement l’apport des luttes afroféministes dans une réécriture de l’histoire des peuples afrodescendants. En France, les figures les plus connues de ce sous-groupe  sont également des rappeurs : Gims, ou encore Booba. Le premier s’étant particulièrement illustré avec ses propos conspirationnistes selon lesquels l’électricité aurait été inventée dans l’Égypte antique, et le deuxième pour avoir perfectionné un système de harcèlement visant particulièrement les femmes, telles que la chanteuse Angèle. Autre émanation française de l’idéologie hoteps : la Ligue de défense noire africaine, dissoute en 2021 après avoir fait l’objet de nombreuses critiques d’antisémitisme et de complotisme.

Lettre "I"

iel

Pronom de la troisième personne du singulier (iel) ou pluriel (iels) qui évoque une personne quel que soit son genre.

incels

Désigne l’idéologie selon laquelle la valeur d’un homme serait définie par son physique. Cette idéologie se fonde sur une supposée « misère sexuelle », qui stipule que la sexualité serait un besoin vital pour les hommes, et que le recours à la violence pour obtenir du sexe serait donc légitime. L’idéologie incel est profondément raciste, puisqu’elle se base sur le patrimoine génétique, et selon eux, le critère de beauté absolue est, avant tout, d’être blanc. De nombreux attentats masculinistes commis partout dans le monde découlaient de cette idéologie.

inter

Mot-valise englobant les personnes correspondant aux termes intersexué-es et intersexes.

intersectionnalité

Théorisé par la juriste et féministe afro-américaine Kimberlé Crenshaw en 1991, l’intersectionnalité désigne les oppressions simultanées liées au genre, à la classe et à la race. Oppressions que subissent donc les femmes, racisées et pauvres.

Depuis plusieurs années, ce mot est utilisé par une large partie des féministes pour désigner la concomitance des différentes formes d’oppressions, quelles soient liés à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale, à l’ethnicité, à la religion, au handicap, au poids…

intersexe

Désigne les personnes intersexuées ayant conscience de faire partie d’un groupe de personnes ayant subi la même invalidation médicale, adoptant une vision positive et non-pathologisante de leur corps et affirmant une identité politique. (source : Collectif Intersexes et Allié-e-s.)

intersexuation

Les personnes intersexuées dérogent aux définitions « mâle » et « femelle » créées par la médecine et portant sur les caractéristiques biologiques. Ces variations portent sur les chromosomes, les organes génitaux, les hormones et/ou les gonades. Ces personnes sont susceptibles d’être ainsi « corrigées » durant l’enfance ou à l’adolescence.

Lettre "L"

LGBTIA

Se réfère aux identités lesbienne, gay, bi, trans, intersexe et asexuelle (et à toutes les identités de genre et d’orientations sexuelles non conformes à la norme au sens large).

LGBTIAfriendly

Désigne les personnes tolérantes et respectueuses vis-à-vis des communautés queer. En anglais, friendly signifie amical.

libertaire

Souvent utilisé comme synonyme du terme « anarchiste », les courants libertaires sont pluriels, mais sont tous anti-capitalistes et prônent l’autogestion par la propriété collective des moyens de production. Les courants libertaires sont également contre toute forme d’autorité, qu’elle soit professionnelle, familiale, religieuse, judiciaire ou politique. À ne pas confondre avec « libertarien » (dont la définition est également disponible dans le lexique) !

libertarien

(À ne pas confondre avec « libertaire » !). Le libertarianisme désigne une pensée politique qui érige la liberté individuelle en valeur absolue, au mépris de la société et du collectif.

Lettre "M"

mansplainning

Désigne l’attitude d’un homme qui explique à quelqu’un (généralement une femme) un concept qu’il ne maîtrise pas ou peu, de manière paternaliste et/ou condescendante, en assumant (à tort) qu’il a davantage de connaissances sur le sujet en question que l’autre personne.

Marsha P. Johnson

Marsha P. Johnson était une activiste trans et travailleuse du sexe africaine-américaine, qui a participé aux émeutes de Stonewall en juin 1969. Elle est considérée comme une figure emblématique du mouvement pour les droits LGBTIA.

masculinisme

Désigne l’idéologie de domination masculine et patriarcale sur les minorités de genre. Les militants masculinistes s’appuient sur des idées réactionnaires pour justifier leur antiféminisme.

MDPH

Les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH), sont des guichets, répartis sur toute la France, à destination des personnes handicapées afin d’avoir accès à leurs droits et/ou à leurs prestations.

Men Going Their Own Way

En français : « Hommes qui suivent leur propre voie », désigne l’idéologie masculiniste prônant le désengagement des relations hommes-femmes, notamment du mariage et de la paternité, jugées défavorables pour les hommes. À première vue, les discours MGTOW peuvent passer pour du simple développement personnel, invitant les hommes à se « recentrer sur soi-même » ou à « privilégier leur carrière » par exemple. Mais l’idéologie MGTOW va plus loin en affirmant que la société serait « gynocentrique » (centrée sur le point de vue des femmes.) Ils prônent la grève du mariage et des relations sérieuses, voire même du sexe dans les cas les plus radicaux. À noter que les hommes mariés dont l’objectif est d’exploiter leurs conjointes sexuellement et économiquement peuvent prendre part à ce mouvement. Cette communauté est implantée en ligne depuis des années en France.

Lettre "N"

néomalthusienne

Le néomalthusianisme était une doctrine du 19e siècle qui préconisait la limitation des naissances comme un moyen pour les prolétaires d’échapper à la misère et d’offrir une meilleure éducation à leurs enfants.

neuroatypie

Terme désignant les personnes présentant des différences neurologiques par rapport à la norme dite neurotypique. Cela comprend par exemple les troubles du spectre autistique, la bipolarité, les troubles dys (dyslexie, dyspraxie…), la schizophrénie etc. On parle aussi de neurodiversité et/ou de neurodivergence.

nice guys

Les nice guys, (« gentils garçons », en français), performent une masculinité dominante en surjouant le militantisme de gauche. Le nice guy se perçoit comme un gentleman romantique, et est prompt à se victimiser du manque d’intérêt que peuvent leur accorder certaines femmes. Le nice guy se résume à la vision transactionnelle qu’il a des relations romantiques et sexuelles. Pour lui, se montrer un minimum décent envers une femme lui octroie, naturellement, le droit à du sexe et/ou une relation de couple en échange.

NoFap

Fap = onomatopée anglo-saxonne désignant le bruit d’une fellation. Désigne les mouvements/organisations masculinistes pseudo-scientifiques qui prétendent que le sexe et le porno peuvent mener à des addictions. Ces mouvements parlent de « fléau (ou crise) du porno », les femmes sont parfois présentées comme des tentatrices dangereuses et les hommes qui se masturbent, comme des êtres défaillants. La plupart de ces mouvements sont portés par des associations catholiques, et font des ravages dans la santé des hommes, en promouvant des techniques telles que la rétention de sperme.

non-binaire

Désigne une personne dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire, c’est-à-dire « homme/femme ». Une personne non-binaire peut être soit aucun des deux, soit un peu des deux, ou entre les deux par exemple.

Lettre "O"

out

Être « out » signifie avoir fait son coming-out, soit l’annonce volontaire de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre (à sa famille, son entourage privé ou professionnel…)

outing

Le fait de révéler l’identité LGBTIA d’une personne sans son consentement, voir contre sa volonté.

Lettre "P"

paléos-masculinistes

Désigne un sous-groupe masculiniste, défini par Stéphanie Lamy, qui consiste à vendre les pseudo-bienfaits d’un régime alimentaire carné, marqueur de virilité. Cette idéologie est diffusée par de nombreux influenceurs en ligne, s’appuie sur un rejet de la modernité, et prône un retour à « l’homme des cavernes » version virile et dopée aux stéroïdes.

pansexualité

Le préfixe « pan » signifie « tout » en grec. Les personnes pansexuelles sont attirées sexuellement et/ou romantiquement par des personnes sans regard du genre de celles-ci. Le terme est plus récent que celui de « bisexuel », qui désigne également l’attirance pour plus d’un seul genre. Les définitions sont théoriques, chaque personne vit son orientation de façon propre et choisit le terme qui lui convient le mieux.

pickup artists

Ou (PUA), désigne un sous-groupe masculiniste. Ce sont des « auto-entrepreneurs de la prédation », pour reprendre l’expression consacrée de Stéphanie Lamy sur le sujet. La communauté PUA a connu un grand succès dès les années 1990, et offre des « techniques de séduction » faites de manipulation, de prédation et du contrôle sur les femmes dans divers espaces (espace public, milieu pro…), mais aussi des techniques de contournement du consentement. Sur internet, de nombreux groupes d’hommes s’organisent dans différentes villes de France, à partir des techniques PUA, afin de mener des actions collectives de harcèlement de rue ou encore de l’incitation au viol.

polyamour

Désigne une orientation amoureuse où les partenaires peuvent avoir des relations avec plusieurs personnes en même temps (de façon assumée et consentie avec chaque partenaire).

poujadisme

Mouvement politique populiste à la fin de la IVe République, mené de front par les petits commerçants.

pratiques autonomes

Le fait, pour un groupe militant (ici, les gilets jaunes) de s’organiser sans être encadré par un parti, un syndicat, ou une mouvance politique particulière. Comme toutes pratiques politiques, les mouvements autonomes ont leurs points forts comme leurs points faibles.

Lettre "Q"

queer

Terme généralement utilisé comme mot-parapluie pour désigner les identités LGBTIA.

Lettre "R"

racisé-e-s

Désigne l’ensemble des personnes qui ne sont pas blanches, dans une société où le groupe dominant est blanc.

racisme ordinaire

Fait référence aux propos discriminants – ici racistes – et qui semblent anodins aux personnes qui en sont les autrices. (Exemple : des « blagues » racistes…).

revenge porn

Le revenge porn ou la vengeance pornographique consiste à se venger d’une personne en rendant public des contenus pornographiques où figure cette dernière, dans le but de l’humilier en dévoilant son intimité. Ces contenus peuvent être réalisés avec ou sans l’accord de l’intéressé-e, mais sont diffusés sans son consentement.

Lettre "S"

sanisme

À l’instar du validisme, le sanisme désigne l’oppression systémique envers les personnes ayant des troubles psy. Le terme « sanisme » fait référence à ce qui est désigné comme étant « sain » (d’esprit) dans notre société, versus ce qui ne l’est pas. Selon l’OMS, par exemple, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. », soit une définition politiquement située.

Scop

La société coopérative de production ou société coopérative et participative, est une société à capital variable. Cela signifie que le capital social peut augmenter ou diminuer sans aucune formalité d’enregistrement.

sexe

Se réfère aux caractéristiques biologiques, génétiques et physiologiques d’une personne (les organes génitaux et gamètes).

sexisée

Une personne sexisée désigne une personne victime du patriarcat. Ce terme inclut les femmes cis, les femmes trans et les personnes non-binaires perçues comme femmes.

social bros

Dans son livre « La terreur masculiniste », Stéphanie Lamy emploie le terme « social bros » en référence à ce qu’on nomme aussi la Charlosphère, soit un groupe masculiniste composé de jeunes hommes se définissant de gauche, mais contre l’intersectionnalité (et de manière générale contre les luttes féministes, trans et antiracistes notamment, car selon eux, celles-ci mènent à l’abandon de la lutte des classes.) Le nom « Charles » est une référence directe à Charlie Chaplin, célèbre acteur du siècle dernier dont les faits de violences conjugales et de violences sexuelles et pédocriminelles ont été largement documentés. Ces dernières années, la Charlosphère a été à l’origine de nombreux raids de cyberharcèlement, notamment contre des femmes.

Lettre "T"

trans

Se dit d’une personne dont le genre assigné à la naissance diffère de l’identité de genre ressentie. (En opposition à « cis »).

transidentité

Désigne les identités trans.

transition

Désigne le processus de changement de rôle de genre d’une personne. Il y a autant de transitions que de personnes qui transitionnent, chaque parcours étant différent.

Lettre "V"

validisme

Oppression systémique envers les personnes ayant un (ou plusieurs) handicap(s), physiques ou mentaux. Dans une société validiste, les personnes dites « valides » représentent la norme sociale.

Lettre "Z"

Zapatisme

Le Zapatisme est un mouvement social mexicain impulsé par l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) à partir de 1994 pour défendre l’autonomie des peuples indigènes. Il ne s’agit ni d’une idéologie, ni d’un dogme, ni d’un modèle, mais d’une expérience radicale de transformation sociale et politique, qui englobe la construction de l’autonomie dans les territoires du Chiapas où est implantée l’EZLN, des perspectives à l’échelle du Mexique et une dimension internationale.