Lettre "A"
antisemitisme
Désigne l’ensemble des discriminations perpétuées à l’égard de la communauté juive.
antisionisme
L’antisionisme est le refus de l’État d’Israël dans sa réalité raciste et coloniale. Cet antisionisme-là dénonce la ségrégation du peuple palestinien. Toutefois, l’antisionisme sert aussi de masque à des discours antisémites, tels que ceux de Soral et de Dieudonné.
appropriation culturelle
Désigne l’usage d’éléments culturels issus d’une culture dominée par une culture dominante, dans un système où le rapport entre ces deux cultures n’est pas égalitaire. Pour citer le sociologue Eric Fassin : « L’appropriation culturelle, c’est lorsqu’un emprunt entre les cultures s’inscrit dans un contexte de domination. »
asexualité
Il s’agit d’une orientation sexuelle. Les personnes asexuelles n’expérimentent pas (ou peu) d’attraction sexuelle pour autrui. C’est différent de l’aromantisme, qui est l’absence d’attraction romantique pour autrui. Les personnes asexuelles peuvent être aromantiques, bi-romantiques, lesbiennes, hétéro-romantiques etc, et inversement.
Lettre "C"
cis
Désigne une personne dont l’identité de genre ressentie est identique à celle qui lui a été assignée à la naissance.
cisnormativité
Désigne les idéologies normatives en matière de sexes, genres, orientations sexuelles et rôles sociaux. Une société cishétéronormative assure son maintien par la discrimination et l’exclusion des individus non-conformes à ces normes.
classisme
Désigne les discriminations portant sur la classe sociale (mépris de classe).
coming-out
Expression raccourcie de « coming-out of the closet », qui signifie « sortir du placard ». Il s’agit de l’annonce volontaire de son orientation sexuelle et/ou de son identité de genre (à sa famille, son entourage privé ou professionnel…)
Lettre "E"
eugénisme
Définit l’ensemble des recherches et des pratiques visant à améliorer l’espèce humaine par le patrimoine génétique.
Lettre "F"
féminicide
Désigne le meurtre d’une ou plusieurs femmes en raison de leur genre.
Lettre "G"
genre
Le genre est culturel et se réfère aux rôles sociaux dits « féminins » et « masculins » dans une société. Il détermine les normes et comportements attendus pour chaque individu en fonction du genre qui lui a été assigné à la naissance.
grossophobie
Oppression envers les personnes grosses, en surpoids ou obèses.
Lettre "H"
hétéronormativité
Désigne l’idéologie normative en matière de sexes, genres, orientations sexuelles et rôles sociaux. Une société hétéronormative assure son maintien par la discrimination et l’exclusion des individus non-conformes à ces normes.
hétérosexiste
Désigne l’hétérosexualité normative s’inscrivant dans un processus de subordination patriarcale des femmes par les hommes. A l’origine, ce concept est surtout développé par les lesbiennes et bisexuelles féministes. Elles mettent en lumière les liens qui existent entre le patriarcat (qui justifie l’infériorité des femmes par des différences « naturelles » et soi-disant complémentaires entre les sexes/genres) et l’hétéro-normativité.
Lettre "I"
iel
Pronom de la troisième personne du singulier (iel) ou pluriel (iels) qui évoque une personne quel que soit son genre.
inter
Mot-valise englobant les personnes correspondant aux termes intersexué-es et intersexes.
intersectionnalité
Théorisé par la juriste et féministe afro-américaine Kimberlé Crenshaw en 1991, l’intersectionnalité désigne les oppressions simultanées liées au genre, à la classe et à la race. Oppressions que subissent donc les femmes, racisées et pauvres.
Depuis plusieurs années, ce mot est utilisé par une large partie des féministes pour désigner la concomitance des différentes formes d’oppressions, quelles soient liés à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale, à l’ethnicité, à la religion, au handicap, au poids…
intersexe
Désigne les personnes intersexuées ayant conscience de faire partie d’un groupe de personnes ayant subi la même invalidation médicale, adoptant une vision positive et non-pathologisante de leur corps et affirmant une identité politique. (source : Collectif Intersexes et Allié-e-s.)
intersexuation
Les personnes intersexuées dérogent aux définitions « mâle » et « femelle » créées par la médecine et portant sur les caractéristiques biologiques. Ces variations portent sur les chromosomes, les organes génitaux, les hormones et/ou les gonades. Ces personnes sont susceptibles d’être ainsi « corrigées » durant l’enfance ou à l’adolescence.
Lettre "L"
LGBTIA
Se réfère aux identités lesbienne, gay, bi, trans, intersexe et asexuelle (et à toutes les identités de genre et d’orientations sexuelles non conformes à la norme au sens large).
LGBTIAfriendly
Désigne les personnes tolérantes et respectueuses vis-à-vis des communautés queer. En anglais, friendly signifie amical.
libertarien
(À ne pas confondre avec « libertaire » !). Le libertarianisme désigne une pensée politique qui érige la liberté individuelle en valeur absolue, au mépris de la société et du collectif.
Lettre "M"
mansplainning
Désigne l’attitude d’un homme qui explique à quelqu’un (généralement une femme) un concept qu’il ne maîtrise pas ou peu, de manière paternaliste et/ou condescendante, en assumant (à tort) qu’il a davantage de connaissances sur le sujet en question que l’autre personne.
masculinisme
Désigne l’idéologie de domination masculine et patriarcale sur les minorités de genre. Les militants masculinistes s’appuient sur des idées réactionnaires pour justifier leur antiféminisme.
MDPH
Les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH), sont des guichets, répartis sur toute la France, à destination des personnes handicapées afin d’avoir accès à leurs droits et/ou à leurs prestations.
Lettre "N"
neuroatypie
Terme désignant les personnes présentant des différences neurologiques par rapport à la norme dite neurotypique. Cela comprend par exemple les troubles du spectre autistique, la bipolarité, les troubles dys (dyslexie, dyspraxie…), la schizophrénie etc. On parle aussi de neurodiversité et/ou de neurodivergence.
non-binaire
Désigne une personne dont l’identité de genre ne s’inscrit pas dans la norme binaire, c’est-à-dire « homme/femme ». Une personne non-binaire peut être soit aucun des deux, soit un peu des deux, ou entre les deux par exemple.
Lettre "O"
outing
Le fait de révéler l’identité LGBTIA d’une personne sans son consentement, voir contre sa volonté.
Lettre "P"
pansexualité
Le préfixe « pan » signifie « tout » en grec. Les personnes pansexuelles sont attirées sexuellement et/ou romantiquement par des personnes sans regard du genre de celles-ci. Le terme est plus récent que celui de « bisexuel », qui désigne également l’attirance pour plus d’un seul genre. Les définitions sont théoriques, chaque personne vit son orientation de façon propre et choisit le terme qui lui convient le mieux.
polyamour
Désigne une orientation amoureuse où les partenaires peuvent avoir des relations avec plusieurs personnes en même temps (de façon assumée et consentie avec chaque partenaire).
poujadisme
Mouvement politique populiste à la fin de la IVe République, mené de front par les petits commerçants.
pratiques autonomes
Le fait, pour un groupe militant (ici, les gilets jaunes) de s’organiser sans être encadré par un parti, un syndicat, ou une mouvance politique particulière. Comme toutes pratiques politiques, les mouvements autonomes ont leurs points forts comme leurs points faibles.
Lettre "Q"
queer
Terme généralement utilisé comme mot-parapluie pour désigner les identités LGBTIA.
Lettre "R"
racisé-e-s
Désigne l’ensemble des personnes qui ne sont pas blanches, dans une société où le groupe dominant est blanc.
racisme ordinaire
Fait référence aux propos discriminants – ici racistes – et qui semblent anodins aux personnes qui en sont les autrices. (Exemple : des « blagues » racistes…).
Lettre "S"
sexe
Se réfère aux caractéristiques biologiques, génétiques et physiologiques d’une personne (les organes génitaux et gamètes).
sexisée
Une personne sexisée désigne une personne victime du patriarcat. Ce terme inclut les femmes cis, les femmes trans et les personnes non-binaires perçues comme femmes.
Lettre "T"
trans
Se dit d’une personne dont le genre assigné à la naissance diffère de l’identité de genre ressentie. (En opposition à « cis »).
transidentité
Désigne les identités trans.
transition
Désigne le processus de changement de rôle de genre d’une personne. Il y a autant de transitions que de personnes qui transitionnent, chaque parcours étant différent.
Lettre "V"
validisme
Oppression systémique envers les personnes ayant un (ou plusieurs) handicap(s), physiques ou mentaux. Dans une société validiste, les personnes dites « valides » représentent la norme sociale.