Société

#77

Violences sexistes et sexuelles : quand le patriarcat ronge les milieux militants

Manipulation des faits, retournement de culpabilité, discrédit de la parole des victimes, captation du pouvoir symbolique : autant de stratégies de domination bien connues, qui structurent les rapports de force à l’échelle des États, des entreprises, des associations ou encore…
#76
sans papiers Lille

À Lille, sans-papiers et associations vent debout face au durcissement préfectoral

À Lille, les associations d’aide aux personnes étrangères tirent la sonnette d’alarme. Retards massifs dans le traitement des titres de séjour, dématérialisation défaillante, accès entravé aux guichets, affaiblissement des instances de recours : la préfecture du Nord - autrefois considéré…
#75
© Guillaume Braunstein

« De moins en moins de partis défendent la fermeture des centres de rétention ou la régularisation massive »

Sirènes de police, contrôles, stratégies d’évitement… Pour les personnes sans-papiers, le danger est partout, tout le temps. Pendant dix ans, l’anthropologue Stefan Le Courant a suivi des hommes et des femmes vivant sans titre de séjour en France. Dans cet…
#74

La fabrique des sans-papiers : à Toulouse et ailleurs, des vies en suspens

En quittant le ministère de l’Intérieur en octobre dernier, Bruno Retailleau a laissé une circulaire qui marque un nouveau tournant dans la politique migratoire française : encore plus de restrictions, encore moins de garanties, encore plus d’arbitraire. Un durcissement qui…
#73
chlordécone

Chlordécone : récit d’un écocide colonial

En août 2025, Lilith et Chacha ont marché de Versailles à Saint-Brieuc pour visibiliser le combat du COAADEP, le collectif des ouvrièr-es agricoles antillais-es empoisonné-es par les pesticides. Aux Antilles, on estime que 92% de la population a du chlordécone…
#72

Racisme à l’hôpital : les étudiant-es en soins infirmiers en première ligne

Réflexions racistes, carrières entravées, harcèlement au travail… Les étudiant-es racisé-es en soins infirmiers subissent des discriminations systémiques, souvent passées sous silence, dans un milieu hospitalier déjà fragilisé. Le sujet n’est pas nouveau : en France, l’accès aux soins reste profondément…
#71

Des « mecs bien » aux masculinistes : anatomie du patriarcat

Le 27 juin dernier, un adolescent de 18 ans, Timoty G., a été arrêté à Saint-Étienne car il fomentait une attaque au couteau contre des femmes, soit un attentat masculiniste. Incarcéré à l’issue de son audience devant un juge des…
#70

Mortalité infantile et maternité de proximité ; l’une augmente, l’autre disparaît

En mai dernier, l'Assemblée nationale a adopté un texte instaurant un moratoire de trois ans sur la fermeture des maternités. Ce texte doit poursuivre son parcours législatif en passant au Sénat cet automne. Début 2024, le Président Macron annonçait un…
#69
alda droit au logement pays basque

Au Pays basque, la lutte gagnante contre la spéculation immobilière

Au Pays basque, un logement sur cinq est une résidence secondaire et la crise du logement y est telle que même un CDI et des revenus stables ne garantissent pas d'y trouver un logement. Depuis quelques années, de nouvelles réglementations…
#68

Au cœur de la Bretagne, une autre façon d’envisager le rapport humain aux animaux

Durant tout l'été, les élevages ovins et caprins en France ont été ravagés par les épidémies comme la dermatose nodulaire ou la fièvre catarrhale ovine. En Bretagne, l'expansion de l'épidémie a atteint son plus haut niveau depuis quinze ans. Ces…
#67

LGBT+ et en demande d’asile : la double peine face aux attentes hermétiques des autorités

En ce mois des Fiertés, où la visibilité des personnes LGBTIA est célébrée, certaines vivent dans l’ombre de procédures opaques et discriminantes : celles et ceux qui demandent l’asile en France en raison de leur orientation sexuelle ou de leur…
#66
Quentin Delval, auteur de Comment devenir moins con en dix étapes. © Laurent Kaczor

« On pense être le meilleur mec anti-patriarcal alors qu’on rejoue une masculinité dominante »

Quelle place pour les hommes dans la lutte féministe ? Comment changer, concrètement, et se détacher des schémas patriarcaux dans le couple et dans sa vie ? Dans un ouvrage destiné aux autres hommes, Quentin Delval esquisse des solutions. Entretien.